Compte rendu de la visite des Yakoutes au collège



République de la Yakoutie (Sakha)
http://www.partenaire-info.net/geovoyages/pages_pays/russie/russie_p_1.html

Objectif : Profiter de l’occasion offerte par l’association humanitaire « Objectif Monde » pour permettre aux élèves de 5èmes A et B travaillant sur le projet d’étude de l’Année Polaire Internationale (A.P.I) de rencontrer des habitants de la Yakoutie.

 

Description des particularismes régionaux : Le Nord de ce pays étant situé en Arctique, les peuples de Yakoutie ont connu un mode de vie nomade avant de se sédentariser. Leur connaissance de l’environnement et leur maîtrise des conditions climatiques difficiles ont fait l’objet de recherches scientifiques qui intéressent notre projet.

        Rencontre avec les 5B qui avaient effectué des recherches documentaires et avaient préparé des questions avec leur professeur d’histoire-géographie.

        Un premier contact un peu intimidant où les deux professeurs accompagnateurs ont surtout pris la parole.

        L’entretien s’est poursuivi après la projection d’un diaporama de Francine Aubry, la présidente de l’association Objectif Monde qui a séjourné plusieurs fois en Yakoutie.



Premier contact en 5B : on répond aux questions des professeurs pendant que les élèves de Vibraye dorment...
   
Accès au site http://ykt.ru : Allez-y aussi pour voir ! Mais qu'est-ce qui les intéressait sur ce site ?
 

    Les élèves de 5A sont arrivés en cours de projection et ont remplacé les 5B. Il n’y a pas eu davantage de questions, mais à l’issu du diaporama, nous avons demandé aux 5B de montrer aux Yakoutes les pages web qu’ils créaient sur le projet d’étude de l’A.P.I. ; cela a rapproché rapidement les élèves qui se sont répartis en petits groupes.

    La correspondante locale du Maine Libre que nous avions appelée le matin même est venue et s’est beaucoup intéressée à cette initiative exceptionnelle.

    Le Maire nous a rejoints pour leur parler des spécificités de la commune et de la région et leur remettre des documents de l’Office de Tourisme. Il a ensuite fait une visite des bâtiments et de quelques classes. Les enfants yakoutes ayant exprimé la demande d’assister à des cours.

    Nous avons ensuite permis aux 6C de se joindre aux 5A pour voir le spectacle que les Yakoutes avaient préparé, en costumes : chants, musique et danse.

    Beaucoup de photos ont été prises. Nos élèves furent très impressionnés par cette prestation, et ils ont beaucoup communiqué (malgré les difficultés de la langue) pour échanger des numéros, des adresses, des autographes et même quelques pièces de monnaie de peu de valeur !


Les 5B et les 6C, intéressés, curieux, passionnés, subjugués et pour certains, enthousiastes !

Préparation du spectacle et encouragements !
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo muette du groupe.

Natacha, déjà dans sa danse.

Dalnaïa en costume, joue de la guimbarde.

Sacha, dans un magnifique costume en peau de cheval.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo muette de la danse sportive de Natacha (fichier mpg)

Comment jouer de la guimbarde ? Au moins, en 6ème, Océane essaie...

(Avec l'aimable autorisation des parents d'Océane)


... avec les encouragements de ses nouvelles amies.

C'est l'occasion d'une bonne complicité !

    Le déjeuner a confirmé la rapide intégration des Yakoutes qui ont mangé avec nos élèves, sans leurs accompagnateurs.

    Parce que la musique est universelle, nous avons eu l’idée de montrer le club chorale à nos invités. Et c’est avec une chanson russe que les Yakoutes ont commencé à participer. Il y avait aussi beaucoup de collégiens (venus pour les voir) qui, pour la première fois, assistaient à une répétition de chorale.


Ils n'étaient que 6 élèves, mais ils avaient une véritable présence.

    La 1ère heure de l’après-midi fut divisée en deux parties :

        En français avec moi, les 5B moins timides que le matin, ont posé davantage de questions, notamment sur les fêtes religieuses.

        En anglais, avec Audrey Moreau, dans la continuité thématique tout à fait fortuite, les Yakoutes ont appris la tradition de Noël en Europe, comment parler de Noël et des cadeaux, avec un diaporama. Ils participèrent également, et furent ravis d’avoir assisté à un cours d’anglais !

    En conclusion, cette journée a révélé un intérêt et un accueil enthousiastes de la part de nos élèves, en grande partie dûs à la compétence des intervenants yakoutes, le dynamisme et le naturel de leurs élèves.

    Nos élèves ont été invités pour l’été prochain en Yakoutie, et il leur a été demandé de réfléchir à l’accueil d’un autre groupe plus nombreux pour un séjour linguistique.

Retour page d'accueil