MEDIADICTEES


Carte heuristique de préparation pour la dictée

Le Petit Chose

          Sentant bien que j’allais apprendre quelque chose d’extraordinaire, je me rejetai en arrière et, sans être entendu de personne, grâce à la neige qui assourdissait comme un tapis le bruit de mes pas, je me glissai dans une des tonnelles, qui se trouvait fort à propos juste au-dessous des fenêtres. Je la reverrai toute ma vie, cette tonnelle ; je reverrai toute ma vie la verdure morte qui la tapissait, son sol boueux et sale, sa petite table peinte en vert et ses bancs de bois tout ruisselants d’eau… À travers la neige dont elle était chargée, le jour passait à peine.

Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868.
Fichier audio mp3 à télécharger
Un sport très ancien !

UN INVENTEUR MALCHANCEUX

 

            Le premier inventeur de patins à roulettes à roues en ligne dont le nom nous soit parvenu est John Joseph Merlin, né en mille sept cent trente cinq, près de Liège. Bricoleur prodigieux, il s’installa à Londres, et conçut une ingénieuse paire de patins qui permettait de se déplacer au moyen de roulettes métalliques. Un beau jour qu’il se rendit à l’un des célèbres bals masqués de Soho Square chez madame Cornely, il chaussa ses patins et se mit à virevolter en jouant du violon. Mais l’enchantement cessa bientôt : incapable de freiner ou de maîtriser sa direction, Merlin se cogna contre un miroir de grande valeur, le pulvérisa, cassa son violon, et se blessa sérieusement !

            Par la suite, il combla les curieux en exposant ses inventions, entre autres ses patins à roulettes, dans un petit musée privé. Il mourut à Londres en mille huit cent trois.

Sam Nieswizski, Rollermania, GALLIMARD
Fichier audio mp3 à télécharger
http://www.roller-service.com
Clique sur le lien ci-dessus. Si cela ne fonctionne pas, clique avec le bouton droit et choisis "Enregistrer la cible sous..." puis choisis un dossier pour stocker le fichier audio.

Retout page précédente